post

Lucrèce Borgia et des artichauts

Artichauts farcis de Lucréce Borgia

4 gros artichauts
8-10  tranches du pain du jour trempées dans le lait et bien pressées, sans la croûte.
1  oignon finement haché
1/2 tasse d’huile d’olive
1/3 tasse de  Romano et de Montagne Noire italien râpé
2  gousses d »ail écrasées
1 cuillère à café de sel et 1/2 de poivre

Couper le bas des artichauts et couper un peu, proprement,  les bouts de feuilles avec une paire de ciseaux de cuisine. Faire cuire 15 mn, égoutter et garder un peu d’eau. Mélanger les ingrédients recomposer et mettre un peu de farce entre chaque feuille.Remettre les artichauts dans le fait tout , bien serrés les uns contre les autres, verser l’eau de cuisson réservée à hauteur de 2,5 cm-3 cm.

Couvrir et laisser mijoter en dessous du point d’ébullition jusqu’à la  fin .Ajouter de l’eau réservée de la première cuisson si nécessaire; ne pas mouiller les artichauts, « Secouer le pot pour éviter que les légumes n’attachent au fond ».


Portrait présumé de Lucréce Borgia

Dosso Dotti

Ce sublime et mystérieux  tableau , datant de la renaissance est resté exposé durant 43 ans dans un musée Australien et serait potentiellement un portrait de la fameuse L. Borgia.

« Ce qui semble être le portrait d’une anonyme semble être désormais un portrait réalisé par un des plus grand artiste de l’époque de la Renaissance, Dosso Dossi « G; Vaughan, DG du Nationnal Gallery Victoria de Melbourne. Ce portrait fut à Londres par le musée.cheté en 1965. Carl Villis , conservateur du musée est à l’origine de cette découverte. Il a enquêté pendant trois ans sur les trois continents avant d’annoncer la fantastique nouvelle

« Si on m’avait dit que cette peinture pourrait être le seul portrait connu de Lucrèce Borgia , la femme la plus célèbre de la période de la Renaissance, je vous aurais probablement montré la porte! » Cette idée semblait tellement incongrue que cela m’a j’étais presque gêné d’annoncer cette incroyable nouvelle. »

D’autres portraits de  Lucréce existent mais n’ont pas été authentifiés par les experts.

Villis confie qu’il a été intrigué lorsque il y a 18 ans il posa ses yeux pour la première fois sur cette toile. L’identité de l’artiste et le sujet peint qui avait été accepté comme étant celui  d’un jeune homme a bluffé les historiens plus de 40 ans.  Mais grâce au travail de détective effectué, incluant de minutieuses recherches en Italie, Australie et Usa et des analyses scientifiques extrêmement poussées;  Villis est sur que cette oeuvre est certainement le portrait de Lucréce, peint par D.Dossi, contemporain de Raphaël et de Michel-Ange.

Un indice est la dague tenue par le personnage  de ce portrait qui finalement serait une femme : la Romaine Lucréce est devenue une héroÏne  pour avoir plongé une dague dans  son coeur après avoir été violée par le fils du roi de Rome. Cette dague,  inconnu jusque la dans les portraits de Dames de la Renaissance la Renaissance est le symbole de Lucréce et représente la féminité outragée.

Un autre indice est le bouquet de myrte qui est hautement symbolique dans les peintures de la Renaissance et qui réfère à la déesse Venus, indiquant que ce personnage est féminin et non masculin ainsi que on l’a cru.

Suite  de l’article :

« When I started to examine the painting closely and we understood where this was heading I kept quiet about it for quite a while because I just thought it could not possibly be, » said Villis.

He said another clue was the similarity between the portrait and a bronze portrait medal of Borgia, made in 1502, which was the only reliable likeness of her features.

The gallery, which will put the portrait on display from Wednesday, expects its conclusion to be heavily scrutinised.

A year ago, it was embarrassed by the revelation that its only work by the legendary impressionist Vincent Van Gogh was a fake.

« We’ll put it out now for scholarly debate. I’m convinced that the arguments we are putting forward are valid. Many people are in agreement, some people are not, » said Villis

Source  Guardian UK

Taduction Crzycouk pour « Le comptoir des Marremitontons 2 »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :